2016 : l'EMC remplace l'éducation civique

Remplaçant l'éducation civique depuis la rentrée 2015, l'enseignement moral et civique (EMC) devient une nouvelle épreuve du Brevet. Tous les candidats sont concernés. Que réserve alors cette discipline ? Quels sont ses sujets probables pour mieux la réviser ?

blog picture

L'objectif de l'EMC

L'EMC n'est pas un simple glissement sémantique et phonétique accordé à l'éducation civique. C'est une discipline qui va plus loin en apportant la notion de « moralité » dans l'enseignement.

Elle élargit en effet le champ de l'apprentissage en inculquant les principes de dignité, de liberté, d'égalité, de solidarité, de laïcité, d'esprit de justice, de respect de la personne, d'égalité entre les femmes et les hommes, de tolérance et d'absence de toute forme de discrimination. L'EMC vise à transmettre un socle de valeurs à la jeunesse.

Selon le Ministère de l'Education Nationale, « l'EMC doit développer le sens moral, l'esprit critique et permettre à l'élève d'apprendre à adopter un comportement réfléchi ». C'est dire que ce programme inculque les règles de base de la citoyenneté et du fonctionnement des institutions françaises.

Quels sont les thèmes abordés dans cette nouvelle épreuve ?

Comme l'éducation civique, l'EMC sera évalué avec l'histoire et la géographie. L'épreuve d'EMC portera sur des questions de connaissances qui seront notées au final sur 10.

Pour cette année, l'épreuve portera sur des thèmes d'éducation civique, car les collégiens sont encore imprégnés des cours de l'an dernier et n'ont pas encore pu assimiler cette nouvelle discipline.

C'est pourquoi à titre exceptionnel, les candidats au brevet 2016 seront évalués sur quelques thèmes du programme EMC sélectionnées par l'Education nationale.

Ils devront plancher sur un des thèmes suivants :

  • la sensibilité : soi et les autres
  • le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres
  • le jugement : penser par soi-même et avec les autres
  • l'engagement : agir individuellement et collectivement

Les sujets d'EMC susceptibles de tomber au brevet 2016

Tous les candidats au brevet aimeraient connaître à l'avance le contenu des épreuves DNB pour savoir sur quelles parties de leurs cours concentrer leurs efforts.

S'il est impossible de connaître avec certitude les sujets de l'examen, il est en revanche possible d'en calculer la probabilité. Les probabilités sont déterminées sur la base de la récurrence des thèmes ou textes.

Comme chaque année, les sujets de Pondichéry sont privilégiés par de nombreux collégiens à cause de leur récurrence à l'examen de métropole et parce que l'établissement est le premier à faire passer les épreuves à ses candidats de 3e. En effet, le lycée français de Pondichéry et les centres étrangers composent avant la France métropolitaine.

Les candidats de métropole et d'outre-mer bénéficient ainsi d'une réserve de sujets particulièrement intéressante pour être de bons moyens pour se préparer avant l'examen final.

Toutefois, les probabilités ne sont pas une science exacte, il faut toujours réviser l'ensemble de ses cours.