Calcul des points au baccalauréat 2016 : comment cela fonctionne-t-il ?

Le calcul des points au bac permet d'anticiper ses résultats et donne un aperçu des efforts à fournir en cas de rattrapage. Comment calculer ses points au bac 2016 ?

blog picture

Se servir du simulateur de points

En général, calculer ses points au bac n'est pas chose facile. Il y a des séries et des coefficients à prendre en compte, des tactiques, des cheminements à respecter… autant de choses qui ne facilitent pas la tâche aux futurs bacheliers.

Le simulateur de points est un outil performant qui propose de renseigner des notes pour les matières obligatoires, les épreuves facultatives et les épreuves de spécialité afin d'obtenir le nombre de points nécessaires pour réussir au bac.

Il suffit simplement de renseigner les notes visées et de quelques clics pour avoir une idée précise des efforts à consacrer pour décrocher la mention.

Cette calculatrice en ligne est accessible aux trois séries du bac général (L, ES et S) et aux cinq filières du bac technologique (STMG, ST2S, STI2D, STL et STD2A).

Pour simuler ses notes, il suffit de sélectionner la série du bac (S, ES, L…), saisir ses notes pour chacune des matières, renseigner ses choix spécifiques pour l'épreuve de spécialité et les épreuves facultatives, puis lancer le calcul.

Calculer ses points d'avance

Le baccalauréat est constitué d'épreuves anticipées, d'épreuves terminales et d'options facultatives. Chaque épreuve permet de cumuler des points.

Les épreuves anticipées se déroulent en fin de 1ère et permettent au candidat d'obtenir des points d'avance ou de retard pour le bac. Ils sont pris en compte pour le calcul de la mention et permettent d'aborder plus sereinement la terminale si l'épreuve anticipée s'est bien passée.

Pour calculer ses points d'avance, il suffit d'appliquer la méthode suivante pour chaque matière :

  • Coefficient x 10 = Nombre de points pour avoir la moyenne
  • Coefficient x note obtenue = Nombre de points obtenus
  • Nombre de points obtenus - nombre de points pour avoir la moyenne = points d'avance ou de retard.

Pour connaître la totalité des points d'avance ou de retard, il faut faire la somme du nombre de points obtenus pour chaque matière.

  • Nombre de points obtenus matière 1 + nombre de points obtenus matière 2 + nombre de point obtenus matière 3 = points d'avance ou de retard

Si le résultat final est inférieur à 0, l'élève a des points de retard (à rattraper).

Si le résultat final est supérieur à 0, l'élève a des points d'avance.

Si le résultat final est égal à 0, l'élève n'a ni points d'avance ni points de retard.

Calculer ses points aux épreuves terminales

Le calcul des points aux épreuves du bac est simple. Il suffit de multiplier la note obtenue par le coefficient attribué à la matière dans chaque série.

Par exemple, si un candidat au Bac ES option Maths obtient 13/20 à l'épreuve finale, il devra multiplier 13 par 7 (coeff 5 + 2, puisque c'est la spécialité), ce qui déterminera le nombre de points obtenus pour cette épreuve, soit 91 points.

Par ailleurs les coefficients sont déterminés en fonction de chaque matière dans chaque série du bac. Il est donc primordial de bien réviser les matières à fort coefficient pour obtenir le plus de points possible.