Une nouvelle version du CAP Petite enfance en 2017

Le CAP Petite Enfance assure de nombreux débouchés avec de bonnes perspectives de carrière pour les diplômés. Mais après 25 ans d'existence, il nécessite un toilettage pour répondre aux besoins actuels du secteur de l'animation, de l'aide à domicile et de l'accompagnement à la personne.

blog picture

Quels métiers et débouchés avec le CAP Petite enfance ?

L'obtention du CAP Petite enfance permet d'entrer immédiatement dans la vie active, mais également de préparer des concours ou des diplômes d'Etat pour exercer des métiers plus stables et plus rémunérateurs.

Les emplois directement accessibles avec le CAP Enfance

Les diplômés d'un CAP Petite enfance exercent tant dans les structures d'accueil collectif qu'en milieu familial.

Dans les structures d'accueil collectif

Le titulaire du diplôme peut travailler dans diverses structures d'accueil publiques ou privées comme les crèches, haltes-garderies, garderies périscolaires, centres de loisirs, écoles maternelles, centres de vacances collectifs d'enfants, établissements d'accueil des jeunes enfants, etc, en qualité de :

En milieu familial

Les métiers concernés sont :

  • Assistante maternelle. Elle peut exercer le métier à son domicile ou à celui des parents, avec le statut de salarié d'employeur particulier. Il faut obtenir au préalable un agrément du Conseil départemental
  • Aide à domicile, en tant que salarié d'employeurs particuliers

Les concours pour accéder à d'autres métiers avec un CAP Petite Enfance

Il s'agit des concours suivants :

  • Concours ATSEM, pour devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Ce concours permet de travailler en tant que fonctionnaire auprès d'un professeur des écoles en maternelle
  • Concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture pour se consacrer aux nouveau-nés ou enfants en bas-âge dans un service pédiatrique ou de maternité d'un hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile
  • Diplôme d'Etat d'aide-soignant pour travailler avec une infirmière dans des hôpitaux ou maisons de retraites

On peut passer le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) pour se présenter ensuite au concours d'adjoint d'animation des activités périscolaires ou au concours d'adjoint d'animation territorial

Le BAPAAT (Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien) et le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) sont exigés pour le concours d'animateur territorial. Le titulaire du CAP Petite enfance a la possibilité d'obtenir ces diplômes pour s'y présenter.

Obtenir un Bac Pro avec le CAP Petite enfance

La formation d'un Bac pro dure en principe trois ans, mais le CAP Petite Enfance permet de commencer les études dès la deuxième année pour acquérir par exemple un :

  • Bac pro Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) : aider les personnes en difficulté à présenter un dossier de demande de logement, organiser diverses animations ou des événements culturels pour différents publics (enfants, personnes âgée, etc.)
  • Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ASSP (ou A2SP) : assister les familles, les enfants, les personnes âgées ou les personnes handicapées dans leur quotidien et les aider à maintenir leur vie sociale.
  • Bac pro Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT). La formation qui se déroule uniquement dans les lycées agricoles permet d'intervenir directement ou indirectement auprès de différents publics (enfants, adolescents, habitants d'un quartier, etc.) en milieu rural.

Vers une réforme du diplôme CAP Petite enfance

L'évolution des besoins des centres d'accueil collectifs et individuels appelle à une réforme du diplôme. Un ensemble de métiers liés au secteur éducatif est apparu, imposant une professionnalisation des acteurs s'occupant des enfants de moins de 6 ans.

Le CAMAM, un collectif de plus de 4000 assistantes maternelles, juge que le diplôme porte beaucoup trop sur l'accueil en collectivité et moins sur l'accueil familial auquel il reste peu adapté.

Des passerelles entre le CAP Petite Enfance et les autres diplômes du ministère de l'Education nationale sont à l'étude. Un référentiel des compétences sera rédigé par la Degsco, la Direction générale de l'enseignement scolaire pour définir les épreuves et le règlement de l'examen.

Les réflexions et travaux seront organisés pendant toute l'année 2016 et aboutiront à un diplôme rénové dès la rentrée 2017. La réforme du CAP Petite enfance ne changera pas les débouchés liés à l'obtention du diplôme.