Que faire pendant l'attente des résultats d'examens ?

Pour les candidats au brevet et au bac 2015, l'attente des résultats d'examen laisse souvent s'installer le doute… Comment vous dégager de ce stress ?

blog picture

Reposez-vous

La veille des épreuves, vous avez sans doute sacrifié quelques heures de sommeil, pour assurer vos dernières révisions. Avec le stress des épreuves en elles-mêmes, votre organisme subit une grande fatigue. Alors en attendant vos résultats d'examens, relâchez la pression, détendez-vous, et rattrapez vos heures de sommeil en retard !

Changez-vous les idées !

Profitez de ces quelques jours de répit pour vous vider la tête, et faire tout ce que dont vos révisions intensives vous ont privé : sorties entre amis, pique-niques, cinéma, théâtre, concerts… Avec son cortège de festivals, le début de l'été est propice aux sorties culturelles !

Prenez le soleil

Vous avez passé beaucoup de temps enfermé dans votre chambre pour réviser. En attendant les résultats des examens 2015, sortez, respirez, bougez ! Profitez des rayons du soleil, nécessaires pour synthétiser la vitamine D, et bénéfiques pour le moral. Selon les médecins, 15 minutes de soleil par jour sont indispensables pour l'organisme.

Parlez d'autre chose !

Évitez les discussions avec vos amis sur les épreuves. Cela ne ferait que semer davantage le doute. Il y aura toujours un élève qui aura pensé à quelque chose que vous avez oublié dans votre copie. Dites-vous que de toute façon, les dés sont jetés. Inutile d'imaginer un scénario catastrophe en attendant vos résultats aux examens.

Ne commencez pas à réviser en vue des rattrapages

Si vous pensez avoir complètement raté une épreuve, ne vous jetez pas tête baissée dans les révisions en vue du rattrapage. D'une part car, sauf si vous avez rendu copie blanche, vous avez peut-être sous-estimé votre performance aux épreuves. D'autre part car votre cerveau a besoin de se reposer, de faire le vide…

Alors ne faites pas l'impasse sur ce repos dont votre organisme a besoin. Vous verrez bien le moment venu, à l'annonce de vos résultats d'examens… S'il s'avère que vous devez repasser telle ou telle matière en rattrapage, vous serez plus efficace pour reprendre sereinement vos révisions !