Examens 2016: quand tomberont les résultats ?

Après le stress des épreuves, de nombreux candidats se demandent à quelle date seront publiés les résultats. En juin, en juillet ou en octobre ? Jusqu'à quand devront-ils attendre pour savoir s'ils sont admis ou refusés ? Avec quel outil pourront-ils obtenir l'information dès sa parution ?

blog picture

Les dates des résultats des examens 2016

La proclamation des résultats du CAP et du BEP

La date de publication des résultats du CAP suit le même calendrier que celui du BEP. Les résultats seront publiés en majorité entre le 4 et le 8 juillet.

Les postulants au CAP de l'académie de Limoges auront leurs résultats bien plus tôt, à partir du 6 juin.

Pour le BP, la MC et la MC4

Les résultats des différents examens BP, MC et MC4 s'étaleront jusqu'au 12 juillet.

Pour la MC (mention complémentaire), un diplôme de spécialisation accessible après un CAP ou un Bac pro (MC4), les candidats auront accès à leurs notes entre mi-juin et mi-juillet 2016.

Les résultats du Bac 2016

En France métropolitaine, la quasi-totalité des résultats du baccalauréat 2016 sera connue dès le mardi 5 juillet. Tous les établissements publieront les résultats entre 8h et 9h.

Dans les académies de Grenoble, Nantes, Nice, Nancy-Metz, Montpellier et Strasbourg, les résultats tomberont dans la journée.

A Mayotte, les candidats les connaîtront à partir du samedi 2 juillet à 7h.

Pour la Guyane, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique, les résultats seront affichés entre le 4 et 5 juillet 2016.

Les rattrapages du bac 2016

Les candidats dont la moyenne à l'issue de la 1ère session d'épreuves est comprise entre 8 et 10 pourront retenter leur chance en passant les épreuves de l'oral de rattrapage.

Elles se dérouleront du mercredi 6 au vendredi 8 juillet. Les résultats seront communiqués le jour même, les candidats reviendront chez eux avec la réponse.

Le verdict du BTS 2016

La date exacte de la proclamation des résultats du BTS varie selon les académies. Pour cette année, la majeure partie d'entre elles publiera les résultats entre le 21 juin et le 11 juillet.

Les candidats du BTS Chimiste et du BTS Comptabilité et gestion des organisations des académies de Corse et de Nancy-Metz seront fixés sur leur sort dès le 13 juin.

Les 800 candidats du BTS Diététique de Strasbourg et d'Aix-Marseille ou la trentaine de BTS Géologie Appliquée de Nancy-Metz devront patienter jusqu'en octobre pour connaître leurs résultats.

Utiliser l'alerte résultat pour s'informer en temps réel

L'attente des résultats est parfois plus stressante que le déroulement des épreuves elles-mêmes. C'est pourquoi il est important de les obtenir dès leurs parutions.

Voici un petit outil qui permettra aux candidats d'éviter bien des désagréments le jour de la publication des résultats des examens et d'obtenir des informations en temps réels : l'alerte résultat.

L'alerte résultat est un outil qui achemine le résultat par mail ou par SMS dès que l'information est disponible.

Pour recevoir l'info en direct sur son mobile, il suffit juste de renseigner le moteur de recherche en sélectionnant le type d'examen (brevet, bac, BTS…), la série ou spécialité, le département et le tour est joué.

Avec l'alerte résultat, plus besoin de patienter dans les longues files d'attente devant son établissement ou devant son ordinateur pour avoir l'information !