Métiers de l'industrie : des pistes à étudier de près !

Les métiers de l'industrie sont partout dans notre vie quotidienne. Quel que soit votre niveau d'études, ils offrent de belles perspectives de carrière !

blog picture

Bien qu'il soit souvent méconnu du grand public, le secteur secondaire offre encore de beaux débouchés ! Dans l'industrie, de nombreux postes sont à pourvoir, quel que soit votre niveau d'études… à condition bien sûr d'obtenir de bons résultats aux examens !

Des métiers indispensables au quotidien

On ne s'en rend pas toujours compte, mais chaque jour, nos activités nous poussent à utiliser des biens et des services liés au secteur de l'industrie.

Agroalimentaire, énergie, informatique, transports, santé, environnement… Ces secteurs répondent à des besoins tangibles et souvent de première nécessité, indispensables au quotidien.

Un marché porteur, et ouvert sur le monde

D'après une infographie réalisée par le ministère de l'Économie, de l'industrie et du numérique, l'industrie française a produit en 2014 une richesse s'élevant à 12,4% du PIB. Encore mieux : elle représentait alors 96,5% des exportations françaises dans le monde !

En 2013, de l'industrie employait 3,1 millions de personnes, selon le Groupe des fédérations industrielles (GFI). Ce dernier estime qu'à l'horizon 2020, le secteur pourrait encore embaucher 80 000 à 100 000 salariés supplémentaires chaque année !

Des débouchés tous azimuts

Dans le privé comme dans la fonction publique, les diplômes professionnels ouvrent la voie à de nombreux métiers passionnants. Ils vous permettent aussi d'entrer rapidement sur le marché du travail, si telle est votre volonté.

Obtenir de bons résultats d'examens à ces diplômes vous offrira de belles perspectives d'évolution pour votre carrière.

Bref, le secteur industriel peut représenter une bonne piste pour assurer votre avenir professionnel. Alors ne l'excluez pas trop vite dans votre choix d'orientation !

Les diplômes qui mènent aux métiers de l'industrie

Voici quelques exemples de diplômes qui vous permettront d'intégrer le secteur industriel :

Les bacs pro

  • bac pro électrotechnicien,
  • bac pro maintenance des équipements industriels,
  • bac pro technicien maintenance des systèmes énergétiques,
  • bac pro technicien en chaudronnerie industrielle...

Les BTS

  • BTS informatique et réseaux pour l'industrie,
  • BTS systèmes électroniques,
  • BTS conception de produits industriels,
  • BTS mécanique et automatismes industriels,
  • BTS contrôle industriel et régulation automatique,
  • BTS transports,
  • BTS conception réalisation chaudronnerie industrielle...

Les autres diplômes

Certains métiers de l'industrie requièrent un niveau de qualification plus élevé. De nombreuses licences professionnelles et diplômes d'ingénieur permettent d'y accéder.

Pour trouver votre futur métier dans l'industrie, et savoir quel diplôme préparer pour y accéder, consultez le site « Orientation pour tous ».