Quel lycée choisir pour réussir le bac ?

Vous cherchez le lycée le plus performant près de chez vous, pour vous assurer les meilleurs résultats d'examens ? Consultez le palmarès des lycées 2015 !

blog picture

Pour obtenir les meilleurs résultats d'examen au bac 2015, peut-être que votre lycée n'est pas le plus performant. Pour vous aider à faire le bon choix si vous entrez au lycée ou que vous envisagez d'en changer, découvrez le palmarès des lycées 2015 !

La mention, un critère de classement plus pertinent

Réalisé par la société France-examen, le palmarès des lycées 2015 est un classement exclusif, à partir des données transmises par le ministère de l'Éducation nationale.

Pour la première fois, ce classement répertorie les établissements selon le taux de mention obtenu dans chaque série du bac, et non pas selon leur taux de réussite au bac.

En effet, le taux de réussite au bac a été pendant longtemps le critère unique de classement des lycées. Or ce taux est aujourd'hui supérieur à 90% dans la plupart des séries du bac. Ce seul critère n'est donc plus pertinent à lui seul pour classer les établissements.

Progressivement, d'autres critères ont été pris en compte, tels que le « taux de progression » ou la « valeur ajoutée »de l'établissement, ou encore la notion d' « accompagnement au bac ».

Un choix qui se veut plus pertinent et plus qualitatif : à l'heure où dans les processus de sélection des établissements d'études secondaires, la mention devient un moyen de sélection privilégié.

Les lycées privés en tête

Phénomène de mode ou tendance de fond, les lycées privés attirent de plus en plus ces dernières années. Beaucoup de parents, associations et responsables syndicaux dénoncent en effet, sous le coup des réformes successives, une forte dégradation de l'enseignement public.

Parce qu'ils bénéficient de davantage de moyens financiers au service des objectifs pédagogiques, et d'une sélection de professeurs plus drastique, les lycées privés visent l'excellence. Pas étonnant donc que les élèves qui en sont issus affichent les meilleurs résultats d'examens, tirant leur établissement vers le haut de ce palmarès des lycées 2015.

Par ailleurs, certains établissements affichent des taux de mention très faibles, alors que leur taux de réussite au bac est très bon. Un écart qui peut s'expliquer par le fait que ces établissements donnent leur chance à des élèves refusés dans d'autres établissements, et qu'on essaie de faire réussir ailleurs. Car malgré tout, l'obtention du bac reste l'objectif prioritaire de l'ensemble des établissements.

Fortes inégalités entre les séries du bac

Comme le relève un article de la Dépêche du Midi, la série S tient sans surprise le haut du classement dans ce palmarès des lycées 2015. Pour autant, comparer le taux de mention entre les trois filières (générale, technologique et professionnelle) ne présente aucun intérêt. Ces filières et leurs enseignements sont radicalement différents, et au sein de ces voies, il faut encore distinguer chaque spécialité.
Sur la base de ce constat, le palmarès des lycées 2015 présente donc des classements issus des résultats d'examens propres à chaque filière.

Comment choisir son futur lycée ?

Si vous envisagez de changer d'établissement l'année prochaine, ne choisissez pas votre futur lycée à la légère sur la base de ce seul palmarès des lycées 2015.
En effet, faut-il déduire de ce classement que les meilleurs établissements sont forcément ceux qui affichent les plus forts taux de mention ?

Non ! Car d'autres critères entrent en compte, comme par exemple les remplacements de professeurs d'une année sur l'autre (mutations, longue maladie…), aménagement des emplois du temps, etc.

Il faut aussi tenir compte des aspects pratiques (éloignement du domicile, transports, restauration scolaire) et psychologiques (perte de repères, de groupe d'amis). Au quotidien, ces aspects « extrascolaires » peuvent entraîner fatigue, stress ou découragement... Des facteurs non négligeables pour pouvoir étudier en toute sérénité et obtenir de meilleurs résultats aux examens !