Comment trouver le meilleur collège ?

Si vous cherchez le meilleur collège de votre académie, consultez vite le palmarès des collèges 2015 ! Un classement exclusif portant sur le taux de mention, et pas seulement sur le taux de réussite au brevet.

blog picture

Pour trouver le meilleur collège dans votre académie, la société France-examen a édité un palmarès des collèges 2015. Mais contrairement à tous les classements qu'il est possible de trouver, celui-ci présente l'originalité de recourir à un critère qui fait réellement la différence : l'obtention d'une mention au brevet.

Une méthodologie objective

Comment comparer la qualité des établissements sur des critères objectifs, et non sur des rumeurs ou des réputations – qu'elles soient fondées ou non ?

La méthodologie employée pour ce palmarès des collèges 2015 repose d'abord sur les résultats d'examens, à savoir le taux de réussite au Diplôme national du brevet (DNB). Mais ce critère n'est pas suffisant.

En effet, en 2014, selon les données brutes publiées par le ministère de l'Education nationale, 84,8 % des collégiens de 3ème ont obtenu leur Diplôme national du brevet (DNB).

L'introduction du critère de la mention

Face à de bons résultats aux examens, qui se traduisent par un taux de réussite élevé dans la plupart des établissements de France, établir une distinction sur le seul critère du taux de réussite n'apparaissait pas suffisamment différenciateur.

C'est pourquoi le critère de l'obtention d'une mention a été introduit dans ce palmarès des collèges 2015. Si ce critère peut-être jugé à tout le moins discriminatoire, sinon élitiste, il semble en tout cas beaucoup plus pertinent pour obtenir un classement qui ait du sens.

Rappelons que la mention est délivrée à partir de la note globale de 12/20 (assez bien).

Les résultats

Dans ce palmarès des collèges 2015, la méthodologie employée a permis de dégager 4 grandes catégories d'établissements, parmi ceux ayant comptabilisé plus de 50 inscrits au DNB.

Les distinctions accordées sont exprimées à l'aide de palmes accordées aux établissements.

Vous trouverez donc, à côté de chaque collège, le nombre de palmes qui lui a été attribué :

  • 3 palmes pour les collèges dont le taux de mention au DNB dépasse 80 % des inscrits
  • 2 palmes pour les collèges dont le taux de mention est compris entre 70 et 80 %
  • 1 palme pour les collèges dont le taux de mention est compris entre 60 et 70 %
  • Aucune distinction pour les collèges dont le taux de mention ne dépasse pas 60 % des inscrits

Sélectionnez et comparez

Ce palmarès des collèges 2015 offre une fonctionnalité supplémentaire intéressante. En sélectionnant un établissement, vous découvrirez instantanément la tranche dans laquelle il se situe par rapport aux autres.

Ainsi, dès le premier coup d'œil, vous visualisez combien de collèges ont obtenu de meilleurs résultats d'examens que celui que vous avez sélectionné, et aussi le pourcentage de collèges qui ont obtenu des résultats aux examens égaux ou supérieurs aux siens.

Grâce à ces résultats, vous pourrez trouver le collège qui correspond à vos attentes. Il ne vous reste plus qu'à entreprendre les démarches pour changer de collège, par rapport à l'établissement d'affectation dont vous dépendez normalement