Comment faire pour changer de lycée ?

Comment faire pour choisir le « bon » lycée ? Quelles démarches effectuer pour s'inscrire dans le lycée de votre choix, ou en changer si vous n'êtes pas satisfait de celui dont vous dépendez ?

blog picture

Si vous venez d'obtenir votre Diplôme national du brevet (DNB), à la rentrée ce sera le cap du lycée ! Mais peut-être que vous ne souhaitez intégrer un établissement différent de celui auquel vous devriez en principe être affecté.
Et si vous étiez au lycée mais que, pour une raison qui vous est propre (échec au bac ou autre), vous décidez d'en changer, la même question se pose.

Comment faire pour choisir le « bon » lycée ? Quelles démarches faut-il effectuer pour s'y inscrire, ou en changer ?

Quel est votre lycée d'affectation ?

De la même façon que pour le choix d'un collège, le choix d'un lycée n'est pas libre.

En premier lieu, la décision d'affectation en lycée général et technologique ou en lycée professionnel est fixée par le Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (Dasen), conformément aux vœux de l'élève et de sa famille.

En second lieu, ce choix dépend aussi de la carte scolaire, qui affecte les lycéens à l'établissement géographiquement le plus proche de chez eux, dans chaque académie. Et enfin, des capacités d'accueil des établissements.

Si vous désirez être affecté à un lycée autre que celui dont vous relevez normalement au titre de la carte scolaire, alors il vous faudra impérativement faire une demande de dérogation.

Comment choisir le « bon » lycée ?

Les raisons de préférer un lycée à celui dont vous dépendez peuvent être très diverses : aspects pédagogiques (meilleure qualité d'enseignement, apprentissage de matières spécifiques…), ou tout simplement des considérations pratiques (meilleure desserte des transports, activités extrascolaires à proximité, etc.).

Pour choisir votre futur lycée, vous pouvez utilement consulter le palmarès des lycées 2015. Ce palmarès propose un classement des établissements, réalisé en fonction du taux de mentions obtenu aux résultats d'examens du bac 2015.

Profitez des journées portes ouvertes

Chaque année (en général au printemps), les lycées organisent des journées « portes ouvertes », pour permettre aux futurs lycéens et à leurs parents d'effectuer une visite de l'établissement, de rencontrer et d'échanger avec les professeurs et personnels dirigeants des lycées.

Profitez de cet événement pour vous faire votre propre opinion sur le(s) lycée(s) que vous envisagez d'intégrer !

Les conditions pour obtenir une dérogation

Vous devez adresser votre demande de dérogation par écrit, au Directeur académique des services de l'éducation nationale, le plus tôt possible avant le début de l'année scolaire.

Votre demande de dérogation doit être motivée, c'est-à-dire qu'elle doit exposer les motifs qui vous poussent à demander une inscription dans un lycée différent de celui auquel vous seriez normalement affecté.

> Trouver les coordonnées de votre académie

Quelles chances avez-vous d'obtenir une dérogation ?

Sous réserve que la capacité d'accueil du lycée dans lequel vous souhaitez vous inscrire ne soit pas atteinte, votre demande sera le plus souvent acceptée.

Cependant, il arrive que certains établissements, victimes de leur succès, soient demandés par un trop grand nombre d'élèves. Dans ce cas, les dérogations seront accordées par le directeur académique des services de l'éducation nationale, par ordre de priorité :

  • aux élèves en situation de handicap,
  • aux élèves dont l'état de santé nécessite un suivi médical régulier à proximité de l'établissement visé,
  • aux boursiers au mérite,
  • aux boursiers sur critères sociaux,
  • aux élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans le lycée demandé,
  • aux élèves dont le domicile, bien que situé en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement souhaité.

Anticipez avant la rentrée !

Une fois que vous avez reçu votre décision d'affectation, ne tardez pas pour prendre contact avec le secrétariat de votre futur lycée et remplir votre dossier d'inscription.

Car les établissements scolaires ferment pendant les vacances d'été. Les services administratifs rouvrent avant la rentrée scolaire pour finaliser les inscriptions. Mais pour éviter de stresser, ne vous y prenez pas au dernier moment !

Pour mieux anticiper si vous entrez en seconde, nous vous conseillons de prendre contact avec le secrétariat dès la publication des résultats d'examens au Diplôme national du brevet (DNB). En effet, les procédures d'inscription peuvent varier d'un établissement à l'autre. Ainsi vous serez certain d'avoir le temps de réunir tous les documents demandés !