Quelles sont les démarches pour changer de collège ?

Pour obtenir des bons résultats d'examens au Diplôme national du brevet, vous devrez peut-être envisager de changer de collège. Comment faire concrètement ?

blog picture

De quel collège dépendez-vous ?

La règle générale qui prévaut est celle de la carte scolaire.  Au sein de chaque académie, les collégiens sont affectés à l'établissement géographiquement le plus proche de chez eux, selon les périmètres définis par cette carte.

Sauf à obtenir une dérogation, vous serez affecté par défaut au collège dont vous dépendez au titre de cette carte scolaire.

Comment obtenir une dérogation ?

Si vous désirez vous inscrire dans un autre collège que celui auquel vous êtes normalement rattaché par la carte scolaire, vous devez impérativement faire une demande de dérogation.

Cette demande doit être adressée par écrit, au directeur académique des services de l'éducation nationale. Vous devez motiver votre demande en exposant les motifs légitimes qui vous poussent à la demander.

> Trouver les coordonnées de votre académie

Généralement, les demandes de dérogation sont satisfaites, sous réserve de la capacité d'accueil de l'établissement que vous visez.

Si un établissement est plébiscité par un grand nombre de demandes, allant au-delà de sa capacité d'accueil, les dérogations seront accordées, par ordre de priorité :

  • aux élèves en situation de handicap,
  • aux élèves bénéficiant d'un suivi médical régulier et important à proximité de l'établissement visé,
  • aux boursiers au mérite,
  • aux boursiers sociaux,
  • aux élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans le collège demandé,
  • aux élèves dont le domicile, bien que situé en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement souhaité,
  • aux élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier.

Quel établissement choisir ?

Vous pouvez avoir de bonnes raisons de préférer tel établissement à tel autre, pour des raisons d'ordre pratique (facilités de transports, proximité des activités extrascolaires, etc.), ou des facteurs plus personnels : éloignement d'une mauvaise fréquentation, apprentissage d'une langue spécifique…).

Pour trouver votre futur collège, nous vous conseillons de consulter le palmarès des collèges 2015. Ce palmarès établit un classement exclusif des établissements, en fonction du taux de mentions obtenu aux résultats d'examens, à l'issue du Diplôme national du brevet (DNB) en fin d'année de 3ème.

Portes ouvertes : profitez-en !

Les établissements organisent chaque année (généralement au printemps) des journées « portes ouvertes ». Ces journées permettent aux élèves et à leurs parents de visiter les locaux, de rencontrer les enseignants et personnels de direction de l'Éducation nationale : proviseur, principal…

L'occasion idéale de vous faire une idée sur un établissement, en immersion !