Quelle sélection pour entrer à l'université ?

Vous envisagez d'entrer à l'université ou en faculté après vos résultats d'examens du bac. Sur quels critères ces établissements effectuent-ils leur sélection ?

blog picture

Principe de sectorisation

L'accès à l'université est libre pour tous les candidats ayant obtenu leur bac, quels que soient leurs résultats d'examens. Dans la plupart des universités, il n'y a théoriquement pas de sélection à l'entrée.

Si les bacheliers peuvent en principe choisir l'université de leur choix (selon leurs propres critères géographiques, ou les spécialités envisagées), il existe certaines restrictions liées au rattachement des étudiants à l'académie dans laquelle ils ont passé leur bac d'une part, et à celle dont dépend l'université pour laquelle ces bacheliers postulent.

Au moins 6 vœux pour la région parisienne

Les universités d'Ile-de-France sont particulièrement prisées, pour leur prestige. Conséquence logique pour ces universités : le nombre de candidats y est bien supérieur au nombre de places disponibles.

Pour pallier cette situation, le site Admissions-postbac incite chaque candidat à formuler 6 vœux minimum. Le responsable du site, Bernard Koehret, avertit les candidats qui seraient tentés de ne pas se conformer à cette exigence : « Si vous ne faites pas au moins 6 vœux,  un algorithme fera passer votre candidature automatiquement après les autres ».

Les postulants qui ont passé le bac dans un lycée de la même académie que celle de l'université visée seront admis en priorité, indépendamment de leur domicile.

Les places restantes sont ensuite attribuées par le rectorat, d'après tirage au sort parmi les candidats , quels que soient leurs résultats d'examens.

Plus de souplesse en province

En dehors de l'Ile-de-France (académies de Paris, Créteil et Versailles), les règles sont plus souples, même si là aussi, le principe de sectorisation prévaut.

Ainsi chaque université donnera la priorité aux étudiants ayant passé avec succès leur bac dans l'académie dont elle dépend.

Vous envisagez de déménager pour vous inscrire dans une faculté d'une académie différente de celle où vous avez passé votre bac ? Alors sachez que le rectorat vous demandera des preuves concrètes de votre déménagement avant de procéder à votre inscription : copie du bail, justificatifs de domicile (facture d'électricité, de fournisseur d'accès Internet etc.).
Pour résumer : votre déménagement doit être effectif (ou du moins signé sur le papier) avant de formuler vos vœux !