Que faire après le bac ?

Vous avez travaillé dur pour obtenir votre diplôme du bac. Mais selon le parcours que vous envisagez ensuite, vos résultats d'examens sont-ils suffisants ?

blog picture

Vous voulez entrer dans la vie active ?

Dans l'attente de vos résultats d'examens, vous avez réfléchi à votre avenir professionnel, qui a conditionné vos choix d'orientation.

Mais pour trouver le travail de vos rêves, obtenir votre diplôme n'est pas toujours suffisant. Car sur un marché de l'emploi difficile, les candidats sont souvent plus nombreux que le nombre de postes à pourvoir. Et la sélection est sévère !

Alors pour sortir du lot, faites le maximum pour obtenir les meilleurs résultats d'examens, et décrocher une mention au bac !

Affirmez vos différences !

Pour autant, la sélection par un employeur ne se fait pas sur la seule base de vos résultats d'examens. Beaucoup d'autres paramètres entreront en ligne de compte :

  • Qualité de la rédaction de votre lettre de motivation (orthographe, grammaire, syntaxe, lisibilité…)
  • Expériences significatives : stages, jobs d'été, alternance, apprentissage…
  • Loisirs : ne négligez pas cette partie dans votre CV ! Elle peut révéler à votre employeur certains traits de votre personnalité (l'endurance et la persévérance chez un jogger, l'esprit d'équipe pour un sport collectif, etc.).

Vous visez la fonction publique ?

Entrer dans la fonction publique est un choix d'orientation qui peut vous assurer un avenir serein, et vous offrir des perspectives intéressantes, selon le secteur que vous visez.

Quelle que soit la catégorie (A, B ou C) et le poste auquel vous envisagez de candidater, la voie royale pour accéder à la fonction publique reste le concours. Vous serez d'autant mieux préparé à réussir ce concours si vous avez préparé le diplôme adéquat, et obtenu de bons résultats d'examens.

Soyez bien conscient que la sélection par concours est impitoyable ! Avec un nombre précis de postes à pourvoir, obtenir de bons résultats aux examens ne suffit pas. Pour réussir le concours, il faut être le plus performant, et décrocher les meilleurs résultats d'examens !

Vous souhaitez poursuivre vos études ?

Si vous vous destinez à de longues études, il est indispensable de vous constituer dès maintenant un dossier en béton !

Ainsi, vous aurez plus de chances d'être admis, car dans les grandes écoles et les universités, la sélection des candidats se fera sur la base de votre dossier et de vos résultats d'examens !