Comment s'inscrire dans le supérieur en juillet-août ?

Si vous avez raté la procédure d'admission post-bac, vous avez encore de nombreuses possibilités pour vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur pendant l'été.

blog picture

Si vous avez raté la préinscription

La loi garantit à chaque bachelier la possibilité d'intégrer la filière universitaire qu'il a choisie. Pour cela, une procédure de préinscription a été instaurée, pour simplifier vos démarches à l'issue de vos résultats d'examens.

Théoriquement, vous avez donc suivi, bien avant le bac, la procédure d'admission post-bac pour vous inscrire dans l'établissement d'enseignement supérieur de votre choix.
Mais si vous avez raté cette procédure de préinscription, pas de panique ! Après la publication de vos résultats d'examens, vous avez encore la possibilité de vous inscrire pendant l'été !

Premières mesures

Vous n'avez pas suivi la procédure de préinscription ? Ou encore, vous souhaitez poursuivre vos études dans une université située dans une académie différente de celle où vous avez passé le bac ?

Dans les deux cas, n'attendez pas vos résultats d'examens pour réagir !

La première chose à faire, c'est de vous inscrire à la procédure d'admission complémentaire, sur le site Internet Admission-postbac. Cette procédure sera ouverte dès le 5 juillet 2015, jusqu' au 15 septembre.

Cette procédure vous permet de formuler 12 vœux pour le choix de votre établissement d'enseignement supérieur, toutes formations confondues.

Soyez réactif !

Parmi les formations qui vous seront proposées lors de votre recherche, et que vous aurez intégrées dans votre liste de vœux, vous obtiendrez des propositions.

Quand une proposition vous sera faite, vous pourrez alors, selon vos choix :

  • accepter cette proposition,
  • refuser cette proposition si finalement elle ne vous convient pas,
  • renoncer à tous vos vœux si, pour une raison ou pour une autre, vous décidez finalement de ne pas poursuivre vos études dans le supérieur.

Mais attention : passé le 1er septembre 2015, vous disposerez d'un délai de réponse maximum de 24 heures.
Alors restez disponible après la publication de vos résultats d'examens. Et soyez vigilant, pour ne pas passer à côté d'une opportunité !

Les établissements qui inscrivent pendant l'été

En dehors de cette procédure complémentaire, de nombreux établissements acceptent les inscriptions pendant les mois de juillet et d'août, une fois connus vos résultats aux examens.

Ainsi, les écoles de commerce vous permettent de passer le concours Link en dernière session, les 31 août et 1er septembre.

Les écoles privées hors contrat avec l'État ne sont pas soumises au dispositif d'admission post-bac. Elles permettent donc, dans une large mesure, de vous inscrire pendant l'été après la publication de vos résultats d'examens. Bien sûr, ces inscriptions ont un coût élevé. Mais vous pourrez facilement trouver l'orientation de votre choix, parmi une vaste gamme de formations dans de nombreux secteurs d'activité.

Enfin, les chambres de commerce et d'industrie (CCI) proposent de nombreuses formations dans votre région. Renseignez-vous sur le portail officiel des CCI.