Réussir votre entretien d'admission à un BTS ou à une école

Si après vos examens vous postulez à un BTS ou une école très demandés, vous devrez peut-être passer un entretien d'admission. Comment bien vous y préparer ?

blog picture

Pourquoi un entretien ?

Certains cursus (grande école ou BTS) sont particulièrement prisés par les étudiants, à tel point que le nombre de demandes dépasse largement le nombre de places disponibles. Pour faire une sélection, ces établissements étudient en premier lieu le dossier des candidats.

Un premier tri sera donc effectué d'après la qualité des dossiers reçus, selon votre choix de filière (bac général, bac technologique, bac professionnel), votre série, et vos résultats d'examens. Avoir obtenu une mention reste un avantage déterminant.

Si votre dossier passe cette première étape de sélection, vous serez convoqué à un entretien individuel d'admission devant un jury.

Comment vous préparer à l'entretien ?

De la même façon qu'un entretien d'embauche pour décrocher un emploi, l'entretien d'admission est destiné à tester votre motivation et votre dynamisme. Il est donc primordial de vous préparer sérieusement.

Vous serez bien sûr questionné sur les choix qui ont guidé votre orientation, et sur la cohérence de votre parcours. Soyez précis dans vos explications, mettez en valeur votre cursus et vos résultats d'examens.

Viendront ensuite les questions sur vos envies, vos ambitions, et vos objectifs professionnels à l'issue de la formation à laquelle vous postulez. Avant l'entretien, il est donc essentiel de vous renseigner sur les débouchés, et sur les réalités concrètes du secteur d'activité dans lequel vous envisagez d'exercer (acteurs majeurs, chiffres-clés, etc.).

Le jour J : dynamisme, politesse et sourire !

Pendant votre entretien d'admission, vous devrez convaincre vos interlocuteurs de votre motivation pour intégrer la formation visée.

A ce stade, vos résultats d'examens ne vous seront plus d'aucun secours. Vous devrez laisser parler votre personnalité, faire preuve de dynamisme, d'écoute… et de maturité !

Dites-vous bien qu'avant vous, le jury aura vu défiler beaucoup d'autres candidats, qui auront eux aussi obtenu de bons résultats aux examens, et qui auront eux aussi témoigné de leur motivation et de leurs projets d'avenir.

A vous de faire la différence pour marquer les esprits ! Mais ne confondez pas originalité et excentricité… Restez attentif aux questions que l'on vous posera, pour ne pas répondre "à côté de la plaque". Et surtout, restez vous-même