Les diplômes professionnels attirent de plus en plus

Le bac général reste le choix privilégié pour près de 80% des lycéens. Mais ces dernières années, les bacs professionnels séduisent de plus en plus de candidats.

blog picture

Un succès grandissant

Selon les chiffres publiés par l'Éducation nationale, de 2008 à 2014 le nombre de lycéens candidats au bac pro a augmenté de près de 88 000 !

Et d'après le palmarès des lycées 2015, les bacs pro affichent un taux de réussite de 82,2%, dont 48,2% avec mention !

Ces résultats aux examens sont en augmentation par rapport à 2013 : +3,3 points pour le taux de réussite, et +5,6 points pour le taux de mention.

Meilleure préparation à la vie active ?

Signe des temps où le marché de l'emploi se durcit chaque jour un peu plus, les bacs professionnels ont la cote.

Leur forte orientation professionnelle présente l'avantage d'une formation plus concrète, en phase avec les préoccupations quotidiennes des professionnels. Résultat : des candidats mieux préparés aux réalités de la vie active.

Bien sûr, les bacs pro ne mènent pas à tous les métiers. Et pour beaucoup, faire de longues études après le bac reste indispensable pour accéder à certaines professions. Sans pour autant avoir la certitude de trouver rapidement un emploi à la clé…

Quels débouchés pour les bacs pro ?

Il existe de nombreux bacs pro, dans toutes les spécialités. Les plus populaires en 2015 sont :

  • le bac pro commerce
  • le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants,
  • le bac pro maintenance des équipements industriels.

Chacun de ces diplômes ouvre une multitude de voies d'accès, soit à des emplois requérant ce seul niveau d'études, soit à d'autres diplômes de niveau supérieur (BTS, BTSA) pour accéder à des postes plus qualifiés

En suivant ce parcours, un élève de niveau 3ème peut espérer acquérir une formation finale qui atteint bac + 2 (niveau bac +3).

Ouverture vers la fonction publique

Les bacs pro ont vocation à préparer une insertion rapide sur le marché du travail après l'obtention du diplôme. Ils permettent aussi aux lauréats de s'inscrire aux concours de la fonction publique.

En fonction de leurs résultats d'examens et de leur niveau d'études final, les bacheliers pro pourront viser les concours de catégorie A, B ou C.